Dimanche 23 août à 16h :
Conférence Roland Galtier

“Etudier, construire, restaurer des orgues,
le rôle du maître d’œuvre”

Roland Galtier
© DR

Construire ou restaurer un orgue, c’est une aventure qui peut prendre plusieurs années, qui mobilise des crédits importants, et qui ne peut pas se permettre d’être ratée.

Avant de commencer les travaux proprement dits, des études sont nécessaires, études historiques, expertises, études de faisabilité, d’implantation, etc. qui aboutiront à l’établissement d’un projet qui se doit d’être consensuel.

Le projet une fois établi, il faut encore franchir des étapes administratives, dans un univers de plus en plus réglementé.

Et enfin, le facteur d’orgues arrive !

Le maître d’œuvre (technicien-conseil en France, lorsqu’il s’agit d’orgue protégé au titre des Monuments Historiques), assure les phases d’études, accompagne les porteurs de projet pour les phases administratives, ainsi que le facteur d’orgues pendant l’exécution des travaux.

La conférence se propose de décrire ces différentes missions, et sera illustrée par quelques exemples de belles réalisations.
Roland Galtier

Roland Galtier

Roland Galtier a étudié l’organologie au musée du Conservatoire de Paris, la musicologie à l’Université Paris-IV-Sorbonne (Doctorat d’Etat sur La facture d’orgues en France de 1800 à 1870), l’orgue au Conservatoire de Perpignan. Il est en outre lauréat de la faculté de droit de Montpellier. Il est organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Ste-Perpétue à Nîmes. Depuis plus de 20 ans, il exerce en qualité de technicien-conseil pour les orgues historiques, agréé par le Ministère de la Culture, et, à ce titre, a dirigé plus de 250 restaurations d’orgues (parmi lesquelles les cathédrales d’Angoulême, Angers, Carcassonne, La Rochelle, Le Mans, Montpellier, Nîmes, Soissons, les églises de Royan, Notre-Dame-de-Nantilly à Saumur, Notre-Dame-du-Saint-Cordon à Valenciennes ou encore Nielles-les-Ardres) Il a également exercé la maîtrise d’œuvre pour la construction de quelques orgues neufs (Vanves, Daniel Kern, Saint-Sauveur à la Rochelle, Ets Muhleisen, Châteauneuf-du-Pape, Pierre Saby). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’orgue et sa facture.

du 23 août
au O6 septembre

Cathédrale de Monaco

Entrée Libre
Tél. : +377 98 98 83 03