Dimanche 8 Août à 17h – Cathédrale :
Olivier Vernet/Cédric Meckler, orgue à 4 mains

“Musique française à 4 mains”

O.Vernet – C.Meckler
© Bernard Martinez
© DR

“À l’occasion de la sortie du CD « Apprentis Sorciers : L’Esprit symphonique français », enregistré à la Cathédrale de Monaco en janvier 2021”

Jean-Philippe Rameau : Castor et Pollux (Ouverture et Chaconne)
[Transcription Olivier Vernet & Cédric Meckler]

Paul Dukas : L’Apprenti sorcier
[D’après la transcription pour 2 pianos de l’auteur]

Gaston Litaize : Sonate à deux pour orgue à 4 mains

Maurice Ravel : Boléro
[D’après la transcription pour piano à 4 mains de l’auteur]

Olivier Vernet/Cédric Meckler, orgue à 4 mains

Depuis sa création en 2006, le Duo Vernet-Meckler a gravé une douzaine d’albums salués par la critique (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or et enregistrement de référence, 5/5 Hifi-Video, Maestro Pianiste, Clef ResMusica, Excellent Disque et Coup de cœur Classica, 6/6 PianoNews, The American Organist,…) et régulièrement diffusés sur les ondes, en France et à l’étranger. Outre son activité de concerts (Philharmonie de Paris, Auditorium Maurice Ravel de Lyon, Théatre Mariinsky de Saint-Petersbourg, Moscow International Performing Arts Center, Victoria Hall de Genève, Palau de la Música Catalana de Barcelone, Salle Philharmonique de Liège, Festival Pablo Casals, Festivals d’Avignon, du Comminges, Classique au Port de La Rochelle, Riches Heures de la Réole, Toulouse-Les-Orgues, Rome, Andorre, Poblet, Palma de Majorque, Chisinau, Glasgow,…), le duo se consacre à la recherche et au développement du répertoire pour orgue à quatre mains.

Disciple de Gaston Litaize, Marie-Claire Alain, et Michel Chapuis, Olivier Vernet remporte le 1er prix d’orgue au C.N.S.M.D de Paris en 1990. Il a enregistré plus de 110 CDs récompensés par de très nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo, Recommandé par Classica, et par les plus hautes distinctions de la presse francophone : Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Diapason d’Or de l’Année 2000, et Choc Classica de l’Année 2016. Il est depuis 2006, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Monaco. Il est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre monégasque du Mérite Culturel.

Cédric Meckler est Docteur en Médecine et Neurosciences. Après une thèse de Médecine consacrée aux troubles mentaux de Robert Schumann, il a soutenu une thèse de Neurosciences sur l’étude de l’activité cérébrale liée au contrôle de l’action motrice, en particulier lors de la pratique musicale. Chercheur dans l’Armée jusqu’en 2017, il a mis à profit ses recherches et publications pour proposer une nouvelle grille de lecture des méthodes de référence consacrées à la technique pianistique. Dorénavant, il explore le champ des états de conscience non ordinaires (hypnose, méditation, rêve lucide) dans leurs applications pour l’aide artistique, notamment la préparation à la scène.

du 27 juin
au 15 août 2021

Cathédrale de Monaco

Entrée Libre