Dimanche 1er Août à 17h – Cathédrale :
Yanka Hékimova/Leonid Karev, orgue à 4 mains

“Musique russe à 4 mains”

Yanka Hekimova
© Pierre-Francois Bourgey
Leonid Karev
© DR

Piotr Ilitch Tchaïkovsky : « Casse-noisette » extraits
Marche *
Danse chinoise **
Danse des mirlitons **
Valse des fleurs *

[* Transcription de Yanka Hékimova]
[** Transcription de Leonid Karev]

Sergueï Rachmaninoff : Danses symphoniques op. 45
Non allegro
Andante con moto (Tempo di valse)
Lento assai. Allegro vivace

[Transcription pour deux organistes de Jean Guillou]

Yanka Hékimova/Leonid Karev

Yanka Hékimova débute comme pianiste – en récitals et avec orchestre dans sa ville natale, Sofia.
Après ses études au Conservatoire « Tchaïkovski » de Moscou (premiers prix en Orgue, Piano, Musique de chambre…), elle se perfectionne à Paris auprès de Jean Guillou, et se consacre à la carrière de concertiste.
Auteur de nombreuses transcriptions d’œuvres de Vivaldi, Händel, Mozart, Liszt, Wagner, Saint- Saëns, Tchaïkovski, Ravel, elle rend hommage à Claude Debussy par ses transcriptions de « Nuages » et « Fêtes» pour orgue et piano à 8 mains, créées à Paris en 2018.
Pédagogue appréciée, professeur de master-class, ses Concerts « Jeune public » à Saint-Eustache, soutenus par la Fondation Hippocrène et la Ville de Paris, ont permis de faire découvrir l’orgue et la musique classique à 12 000 enfants.
Elle a enregistré plusieurs CD dont l’Intégrale des Sonates en Trio de J.S.Bach à l’orgue de la Tonhalle de Zurich, et sa transcription de la Symphonie “Jupiter” de Mozart à Saint-Eustache.
Yanka Hékimova a joué avec Jean Guillou lors de l’inauguration de l’orgue de la Tonhalle de Zurich et de la création des versions pour deux organistes de sa Symphonie Initiatique et des Danses Symphoniques de Rachmaninoff (Decca-Universal).

Organiste, pianiste et compositeur, Léonid Karev est l’ancien disciple du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, sa ville natale, et du Conservatoire National Supérieur de Paris.
Actuellement, Léonid Karev est professeur au Conservatoire de la Ville de Paris et au Conservatoire du Val d’Yerres.
Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Église de Notre–Dame–de–l’Assomption à Paris et de l’orgue Bertrand Cattiaux de l’Église Saint Médard de Brunoy (Essonne).
Il a également été, pendant plus de dix ans, l’assistant de Jean Guillou à Saint-Eustache à Paris.
Il a réalisé plusieurs enregistrements et transcrit et orchestré les compositions de Glinka, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Schnittke…
En tant que pianiste-chef de chant, il participe à des productions lyriques et se produit dans diverses formations de musique de chambre.
Il a participé à plusieurs reprises à des représentations théâtrales où il exécutait des musiques de scène de sa composition. Régulièrement invité en récital et aux festivals en Russie, en Europe et en Amérique tant en qualité d’interprète que de compositeur, il est auteur de nombreuses œuvres pour des formations variées.

du 27 juin
au 15 août 2021

Cathédrale de Monaco

Entrée Libre