SAMEDI
11 OCTOBRE 2025


ÉGLISE DU SACRÉ-COEUR • 20 H 30

BACH EN SUÉDOIS

LISA
RYDBERG
, violon

& GUNNAR
IDENSTAM
, orgue

Le projet « Bach en suédois » a été lancé il y a 20 ans à l’occasion d’un concert au Festival de musique ancienne de Stockholm.

Gunnar Idenstam et Lisa Rydberg ont fait évolué ce projet en y intégrant des morceaux issus de recueils d’airs folkloriques suédois du XVIII e siècle. De nombreux organistes allemands travaillaient à l’époque dans la campagne suédoise et jouaient aux côtés des musiciens folkloriques locaux, pour des bals après les mariages. Dans ce programme, le duo a ajouté de nouveaux arrangements de la musique de Bach, notamment des concertos brandebourgeois. L’ensemble forme un élégant mélange de « Bach et de baroque suédois ».

PROGRAMME

SUITE I :

Wedding march from Österåker (1726)
Gavotte from French suite for cembalo in G major
Trad. Polonaise in G major / E minor from Adolf Fredrik Stare´s music collection anno 1806
Passepied from Suite for Orchestra in C Major
Prelude and Fugue A Minor BWV 543

SUITE II :

Polonaise from Suite for Orchestra in B Minor
Menuet from Partita for violin in E Major BWV 1006
Rondeau from Suite for Orchestra in B Minor

SUITE III :

Bourrée I and II from Suite for violoncello in C Major
Menuet from Brandenburg Concerto no 1 / Menuet from Leufsta music collection anno c:a 1750
Polonaise in F major after Adolf Fredrik Stare

SUITE IV :

Sarabande from French Suite for harpsichord in D Minor BWV 812
Trad. Polska after Hinders Jerk
Menuet from French Suite for harpsichord in D Minor BWV 812

SUITE V :

Johan Helmich Roman: Minuetto from Assaggio in G Minor
Bourrée from Orchestral suite in D major
Gigue from Suite for cello in G

GUNNAR IDENSTAM

LISA
RYDBERG

Gunnar Idenstam, organiste, compositeur et musicien folklorique, est connu dans le monde entier pour son jeu virtuose, ses improvisations étonnantes et son approche originale de la musique d’orgue.

De formation classique, il affectionne la musique folklorique et le rock symphonique des années 1970 et utilise ces influences pour lier traditions de la musique française de cathédrale, rock symphonique et musique populaire suédoise.

Il a étudié au Royal College of Music de Stockholm et auprès de Marie-Claire Alain à Paris et a obtenu les plus hautes distinctions comme en 1984, le Grand Prix de Chartres, concours international d’improvisation.

Depuis 1986, il poursuit une carrière internationale en tant qu’organiste de concert.

En 2012, Gunnar Idenstam a reçu des mains de Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède le prix d’« Interprète de l’année » par la Royal Academy of Music.

En Juin 2013, il a reçu le Litteris et Artibus, une médaille royale pour la reconnaissance de hautes compétences dans le domaine artistique. Il est membre de l’Académie royale de musique de Suède depuis mai 2013.

Lisa Rydberg débute le violon à l’âge de cinq ans ; elle a depuis consacré sa vie à la musique folklorique et à la musique classique.

Ses études au Royal College of Music de Stockholm témoignent de la recherche d’une expression allant au-delà des frontières du genre. Après avoir étudié une année en interprétation de musique classique, elle conçoit son propre programme et devient ainsi le premier étudiant en Suède à étudier la combinaison de musique classique et folklorique. Elle y obtient son diplôme de violon baroque.

Lisa est aujourd’hui une musicienne indépendante dotée d’une large gamme d’interprétation. Elle est membre de nombreux groupes tels que « Bach på svenska » ( Bach en suédois), « Jul i folkton » ( Noël « folklorique ») mais aussi d’un duo appelé LISAS avec l’accordéoniste Lisa Långbacka qui a remporté un Grammis, l’équivalent suédois des Victoires de la Musique. Elle se produit également dans de nombreux ensembles baroques, enregistre des albums pop et compose.

Elle a enregistré six albums: « Swedish Wedding Tunes », « Vinterskrud », « Östbjörka », « LISAS – Conversations pour violon et accordéon » et, avec l’organiste Gunnar Idenstam, « Bach på svenska » et « Tyska klockorna ».

En 1999, Lisa a été nommée Riksspelman (musicien national suédois). Elle a également reçu le prix spécial de Pekkos Gustaf et la médaille Spel-Stina. En mai 2019, elle a reçu une bourse de la famille royale suédoise.