VENDREDI
10 OCTOBRE 2025


CATHÉDRALE DE MONACO • 20 H 30

CAMERON
CARPENTER
MONACO
DEBUT

CAMERON

CARPENTER, grand orgue

Cameron Carpenter est l’invité spécial du Festival International d’orgue de Monaco à l’occasion de la 20 e édition de cet événement.

PROGRAMME

JOHANN SEBASTIAN BACH

Prelude and Fugue b minor BWV 544

GEORG FRIEDRICH HAENDEL

Organ Concerto in F, Op. 4 Nr. 4

CESAR FRANCK

Choral I, FWV 38

MODESTE MOUSSORGSKI

Pictures at an Exhibition

CAMERON CARPENTER

Cameron Carpenter est né en 1981 à Titusville (Pennsylvanie). Ses années d’études à l’American Boychoir School de Princeton (New Jersey) de 1993 à 1995, lui offrent l’occasion de participer à des concerts aux États-Unis et en Europe en tant que choriste, mais aussi claviériste, soliste ou en accompagnement. Il étudie également à la University of North Carolina School of the Arts (1996-2000) ainsi qu’à la Juilliard School (2000-2006). Pendant ses années à l’université, il commence à composer des arrangements et transcriptions pour orgue, principalement de pièces orchestrales et pour piano.

Il est le premier organiste nommé aux Grammy Awards avec l’album Revolutionary (2008). En 2010, il s’installe en Allemagne. Son premier concerto pour orgue et orchestre, The Scandal, est créé à la Philharmonie de Cologne l’année suivante. En 2012, il remporte le prix Leonard-Bernstein au Festival de musique du Schleswig-Holstein. Il est le premier organiste en résidence de la Philharmonie de Berlin (2012-13).

A partir de 2014, il part en tournée dans le monde entier (États-Unis, Russie, Chine, Australie…) avec son International Touring Organ (ITO), l’orgue numérique sur mesure qu’il s’est fait construire, donnant aussi bien des récitals que des concertos avec orchestre, en salle ou en plein air. Il crée le concerto pour orgue At the Royal Majestic de Terry Riley (2014).

En 2015, il remporte le prix Echo Klassik pour l’album If You Could Read My Mind. L’année suivante, il crée une version pour orgue et orchestre de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninoff, qu’il joue en tournée sur son ITO : la création mondiale est donnée en 2018 avec le Shanghai Symphony Orchestra. Il enregistre l’œuvre pour Sony Classical en 2019, avec Christoph Eschenbach. Son dernier album, enregistré au Konzerthaus de Berlin et paru en 2021, comprend sa version des Variations Goldberg de Bach et celle de la Symphonie N° 2 de Hanson.