EXPRESSIONS IMPRESSIONNISTES

DIMANCHE 9 JUILLET 2023

CATHÉDRALE • 18H

SHIN-YOUNG LEE, orgue

© DR

est née en Corée du Sud, elle est issue d’une famille de musiciens. Elle vit à Paris. Elle a commencé à jouer le piano à l’âge de quatre ans et l’orgue avec Dong-Lim Min. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Tong-Soon Kwak, Jean-Paul Imbert, Michel Bouvard, Olivier Latry et Jean Guillou.

Lors de ses concerts, Shin-Young LEE sait séduire ses auditeurs par son fort engagement spirituel et musical, et par l’originalité de ses programmes qui allient à la fois le répertoire original de l’orgue et les transcriptions.

Elle s’est fait entendre sur les cinq continents dans de nombreuses salles de concerts (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Auditorium de Radio France, Walt Disney Hall de Los Angeles, Zaryadye à Moscou, Maison symphonique de Montréal, Stavanger Concert Hall, Auditorium de Lyon, Dortmund Concert Hall, Sejong Art Hall de Seoul, Meyerson Symphony Center of Dallas, Gulanyu Organ Museum of China) et dans des lieux prestigieux tels que Notre Dame de Paris, l’Oratoire de St. Joseph à Montréal, la Cathédrale de Genève, l’Université de Pretoria…

Elle s’est produite dans des festivals tels que Lahti Organ Festival, Festival Musica, Bødø Festival, Festival International de Chartres, Festival of Sacred Arts (Reykjavik), Festival Bach de Montréal, Festival de Haarlem, Festival « Toulouse les orgues ».

Par ailleurs, elle reçoit régulièrement des invitations à siéger dans des jurys de concours internationaux, et à donner des masterclasses pour transmettre aux futures générations l’art et la passion qui l’animent.

Soit sur commande ou de sa propre initiative, elle réalise un important travail de transcriptions de musique des compositeurs tels que Bach, Saint-Saëns, Borodine, Ravel, Prokofiev… L’un de ses derniers travaux, « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, est paru chez le légendaire éditeur Schott, et a fait l’objet d’une vidéo réalisée sur l’orgue de Radio France.

On peut également l’entendre à travers ses enregistrements : « Transprovisations », sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et le Sacre du Printemps de Stravinsky (à quatre mains avec Olivier Latry).

PROGRAMME

Pour faire écho à la « F(ê)aites de la Danse » organisée ce même week-end en Principauté par les Ballets de Monte-Carlo, deux danses très prisées aux XVIIème et XVIIIème siècles seront présentées. La passacaille et la chaconne sont très utilisées dans les suites instrumentales de danses. On les trouve régulièrement, en France, comme morceau final des pièces lyriques importantes : tragédies lyriques et opéras-ballets.

MAX REGER (1873 – 1916)
Introduction et passacaille en Ré mineur.

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835 – 1921)
Samson et Dalila, (Transcription Shin-Young LEE) :
• Mon cœur s’ouvre à ta voix

JOHANN-SEBASTIAN BACH (1685 – 1750)
Chaconne pour violon, (Adaptation pour orgue par Henri MESSERER)

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835 – 1921) :
Le Carnaval des Animaux, (Transcription Shin-Young LEE) :
Aquarium
Cygne
Final

LOUIS VIERNE (1870 – 1937)
2ème Symphonie :
Choral

PIERRE COCHEREAU (1924 – 1984)
Berceuse à la mémoire de Louis Vierne,
(improvisation reconstituée par Frédéric Blanc)

MARCEL DUPRÉ (1886 – 1971)
Evocation :
Final