SAMEDI
18 OCTOBRE 2025
ÉGLISE SAINT-CHARLES • 20 H 30
L’HÉRITAGE
DE BRETAGNE
2.0
TRIO PÊR-VARI
KERVAREC, Bombarde, chant, biniou et orgue
Le Trio Pêr Vari Kervarec a joué sur le parvis de l’église Sainte-Dévote lors du mariage Princier en 2011, au moment de la sortie du cortège. Lors de ce concert, l’ensemble évoquera les anciens sites Grimaldi bretons.
Pêr Vari Kervarec, chant breton et bombardes
Loeiz Méhat, saxophones et biniou
Tony Dudognon, orgue.
Kimiad an Ene
Deus Ganin me d’am Bro
Me zo ganet e kreiz ar mor
Plac’hig Eusa
E Tal er Groaz
Karantez Vro
Dibenn miz gwengolo
Gouloù an Tan
Kentizh man splann er gouloù deiz
Le Trio Pêr Vari Kervarec créé un dialogue unique entre la tradition bretonne et l’acoustique des lieux sacrés. Il se veut le porteur d’une mémoire vivante, créant des passerelles entre l’histoire et le présent, entre les pierres séculaires des églises et des cathédrales et les âmes de ceux qui viennent l’écouter.
Pêr Vari Kervarec, est un chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, Cantiques bretons, avec une obsession : celle de faire voyager cette culture bretonne au-delà des frontières. Après un titre de champion de Bretagne de la discipline « Bombarde et Orgue » en 2018, Pêr Vari rencontre des organistes réputés tels que Olivier Struillou, Claude Nadeau. Après une formation dans l’école des bagadoù, il poursuit sa formation auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan, mais aussi au Bagad de Lann Bihoué. Depuis l’hiver 2019, il se produit en trio avec Tony Dudognon, et en parallèle sur la scène bretonne que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-Noz TILDE.
Loeiz Méhat est musicien, saxophoniste, sonneur de biniou et de cornemuse écossaise, de la Presqu’île Guérandaise. Issu d’une famille de musicien, il fait ses classes au bagad de St-Nazaire et aujourd’hui au Bagad de Lann Bihoue, tout en travaillant parallèlement le saxophone auprès de musiciens réputés tels que Ronan Le Gouriérec et Gweltaz Hervé.
Tony Dudognon est un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2021. Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.