AVE MARIS STELLA

DIMANCHE 16 JUILLET 2023

CATHÉDRALE • 18H

JEANNE BERNIER, soprano
GABRIEL MARGHIERI, orgue

Le premier vers de l’hymne Ave maris stella s’impose naturellement, comme intitulé d’un concert célébrant la Vierge Marie, dans une cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception et surplombant la mer.

Ce programme fait revivre notamment la riche tradition liturgique catholique dite de l’alternance entre le chant grégorien et l’orgue : improvisations ou pièces du répertoire, du XVIe siècle à nos jours.

PROGRAMME

GIROLAMO FRESCOBALDI (1583-1643)
Ave maris stella – 4 versets
Toccata avanti il Ricercar
Ricercar « avec obligation de chanter la cinquième partie
sans la jouer » (Messa della Madonna)

NICOLAS DE GRIGNY (1672-1703)
Ave maris stella, en alternance avec le grégorien
(En taille – Fugue à 5 – Duo – Dialogue sur les grands jeux)

HILDEGARDE VON BINGEN (1098-1179)
Ave generosa et commentaire improvisé

CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Magnificat, en alternance avec le grégorien, ton « royal »

CHARLES TOURNEMIRE (1870-1939)
Communion (L’Orgue mystique, Office de l’Immaculée
Conception)

HENRI CAROL (1910-1984)
Reine du Ciel, réjouis-toi, sur les paroles du Magnificat
(Cinq versets et un carillon)

HIDEGARDE VON BINGEN
Nunc aperuit nobis et commentaire improvisé

IMPROVISATION
Magnificat, en alternance avec le grégorien, ton « pérégrin »

© Marion Triverio

JEANNE BERNIER

À la fois chanteuse, cheffe de choeur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.

Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de choeur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.

Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Etienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques.

Après avoir enseigné plusieurs années à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, à partir de septembre 2021, et y enseigne le chant. Elle est également chantre à la cathédrale de Lyon.

© Gabriel Marghieri

GABRIEL MARGHIERI

est né à Monaco et a commencé l’orgue avec Henri Carol, organiste de la cathédrale. Après ses études à Nice (René Saorgin), Rueil-Malmaison (Marie-Claire Alain), Paris (Michel Chapuis, cnsm) et Lyon (Loïc Mallié, cnsm), il a remporté les Premiers grands prix internationaux de Chartres pour l’improvisation, de Bordeaux et Saint-Albans (GB) pour l’orgue, et de Finhaut (CH) pour la composition.

Il est organiste titulaire de la basilique du Sacré- Coeur de Montmartre à Paris, ainsi que de la basilique Saint-Bonaventure à Lyon.

Il donne des récitals, des ciné-concerts, des « master classes » et participe à des jurys dans tous les pays d’Europe, Russie, Canada, Japon…

Il est professeur d’Improvisation et d’Analyse au conservatoire national supérieur de musique de Lyon, après avoir enseigné dans l’établissement équivalent de Paris.

Gabriel Marghieri a écrit des oeuvres pour piano, orgue, choeurs, ensembles… éditées chez Billaudot, Rubin-Robert Martin, Delatour, Symétrie, Muzyca (conservatoire de Moscou).

Son travail de compositeur est mentionné notamment dans le Guide de la musique d’orgue (Fayard) et dans Histoire de l’orgue en France au XXe s., (F. Sabatier, L’Orgue).

Discographie :

Franz Liszt (Harmonia Mundi – Radio-France), Henri Carol (Solstice), G. Marghieri (Gallo, Hortus) … En préparation : « The G. Marghieri Collection » (Russian Compact Disc).

Gabriel Marghieri est membre du comité éditorial de Préludes, magazine des organistes liturgiques.

Il est auteur de Gravir la colline, ouvrage littéraire où dialoguent les arts,