LE GRAND VOYAGE

JEUDI 6 JUILLET 2023

FORT ANTOINE • 21H30

« LES COLPORTEURS »

BAPTISTE GENNIAUX (Monsieur MAX) :
Orgues / Petite Narration

VINCENT DUBUS (Mister MIX) : Grande Narration /
Percussions et manipulations sonores électroacoustiques

Le Grand Voyage est un spectacle musical qui retrace l’histoire de l’orgue de façon ludique, poétique, pédagogique et interactive !

Un duo de musiciens conteurs, un « instrumentarium » : tuyaux, petit orgue de neuf notes, percussions, sons électroniques… et un orgue.

L’histoire est celle de deux acolytes, deux colporteurs d’histoires et de musiques. Tel des troubadours du XXIème siècle, ils narrent leurs aventures. Au fil du récit, les nombreuses et improbables rencontres que font les personnages les égarent entre rêve et réalité, le réel rejoint la fiction et il devient alors difficile de faire la part du mythe dans la grande histoire de l’orgue.

Bord de scène à l’issue de la représentation, pour rencontrer les artistes et échanger avec eux autour des thématiques du spectacle.

© Hermès Gaido

© JM ASPE

LES COLPORTEURS

Depuis de nombreuses années, le duo « Les Colporteurs de mots et de sons », Monsieur Max (Organiste) & Mister Mix (Comédien et créateur de musiques électroacoustiques) explorent le monde de l’orgue et le rendent accessible au public et tout particulièrement au jeune public. Un orgue libéré de ses représentations, de ses connotations et de sa fonction habituelle.

VINCENT DUBUS

est né le 8 janvier 1972 à Paris. Ancien jeune aquaculteur, il s’occupait des poissons algues et autres mollusques. Par accident, il va s’immerger tout entier dans des sentiers artistiques. Comédien et musicien au sein de la Cie « Création Ephémère », depuis 1995 il a participé à de très nombreuses créations. Depuis près de 30 ans, il anime des formations artistiques « théâtre » et /ou « musique » au sein d’établissements divers et variés et pour tous les âges, il participe également à de nombreux projets liés aux spectacles vivants (théâtres, théâtres de rue, lectures, contes, performances, groupes musicaux et collaborations multiples…). Musicien autodidacte, il développe son identité musicale à travers son propre « univers sonore », collages plus ou moins abstraits, « instrumentarium » absurde, classique ou réinventé joué ou pas en live, enregistrements sauvages et domestiqués, « patchworks sonores » composent et fabriquent des paysages plus ou moins réalistes, mais toujours à la recherche d’un propos poétique.

BAPTISTE GENNIAUX

est né en 1974 à Rodez. Il étudie l’orgue au CNR (Conservatoire National de Région) de Toulouse avec Francis Jacob, Jan Willem Jansen et Michel Bouvard. En novembre 2000, il est nommé titulaire de l’orgue de Naucelle en Aveyron et en 2004, il obtient le Prix d’orgue du CNR de Toulouse mention très bien. Baptiste Genniaux enseigne le piano, l’orgue et la formation musicale. Il mène une action de sensibilisation du jeune public à la musique et à la facture d’orgue en collaboration avec le Festival International Toulouse les Orgues et l’Inspection Académique de Haute-Garonne. Depuis 2004, dans le cadre de culture à l’hôpital, il anime des ateliers de découverte de l’orgue, toujours en collaboration avec le Festival Toulouse les Orgues et la DRAC Midi-Pyrénées. Baptiste Genniaux s’investit dans les spectacles jeune public, « Mange-moi » avec la compagnie Lever du Jour, « Fifaro l’organiste », « Mourty ou la fureur des dieux » avec la Divine Fabrique. En 2012, création du spectacle « Les colporteurs », concert de poche au chevet des patients hospitalisés au pôle gériatrie du CHU de Toulouse.