SAMEDI
4 OCTOBRE 2025


CATHÉDRALE DE MONACO • 20 H 30

BACH
ET SAINT
THOMAS
D’AQUIN :

UN MUSICIEN,
UN PHILOSOPHE,
DEUX THÉOLOGIENS

OLIVIER
VERNET
, grand orgue

Ce concert vient clôturer les trois années jubilaires fêtant Saint Thomas d’Aquin, commémorant l’anniversaire de sa canonisation, de sa naissance et de sa mort.

A cette occasion, Olivier Vernet joue de grandes pièces emblématiques de Bach.

PROGRAMME

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

Prélude en mi bémol majeur BWV 552/1

Choral « Nun komm, der Heiden Heiland » BWV 659

Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542

Choral « O Lamm Gottes unschuldig » BWV 656

Choral « Schmücke dich, o liebe Seele » BWV 654

Fugue en mi bémol majeur BWV 552/2

OLIVIER
VERNET

Après ses études avec Gaston Litaize, Marie-Claire Alain, et Michel Chapuis, Olivier Vernet obtient en 1988, le C.A. de professeur d’orgue, le 1 er prix d’orgue au C.N.S.M. de Paris, le 1 er prix d’honneur à l’unanimité avec félicitations au concours international de l’U.F.A.M. et le 1 er prix du concours international d’orgue de Bordeaux.

Lauréat des fondations Aram Khatchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Marcelle et Robert de Lacour, et Yehudi Menuhin, il est invité par les plus grands festivals, et a enregistré à ce jour plus de 120 CDs. Récompensé par de très nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo et Recommandé par Classica, il a obtenu les quatre récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse francophone : le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, le Diapason d’Or de l’Année 2000, et le Choc Classica de l’Année 2016.

Olivier Vernet est depuis le 1 er janvier 2006, titulaire du grand- orgue de la Cathédrale de Monaco. Il enseigne à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins, il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et de l’Ordre monégasque du Mérite Culturel.