RÊVES D’ÉTOILES

DIMANCHE 26 JUIN • 17H

RÊVES D’ÉTOILES

RÉCITAL-CONFÉRENCE ET PROJECTIONS

Jean-Loup Chrétien, récit
Hampus Lindwall, improvisations à l’orgue

Une formule inédite de récital-conférence où l’image se conjugue avec la musique du Roi des instruments. Un voyage intersidéral aux sons de l’orgue.

C’est sa passion d’organiste liée à sa carrière dans l’espace qui a donné à Jean-Loup Chrétien l’idée de proposer ce récital-conférence.

Des pièces de musique improvisée ou écrite se mêlent à des projections de films, les dernières images du télescope Hubble, ou celles plus spécifiques des vols dans l’espace. Une projection musicale agrémentée des commentaires de l’astronaute-organiste.

Pour Jean-Loup Chrétien, l’orgue a deux vocations : celle du Roi des Instruments qui attire tant de mélomanes, mais aussi celle du rassembleur, ce merveilleux instrument qui aidait le culte à rendre sa maison moins austère, à faire sauter de joie l’assistance de Noël ou autres grands événements de notre liturgie. « On a trop vite oublié l’homme qui vient écouter l’orgue pour y entendre son âme, cet homme en si grand nombre sur notre planète ».

Contreforts de l’Himalaya © Jean-Loup Chrétien

© DR

JEAN-LOUP CHRÉTIEN

est sélectionné comme astronaute du CNES en 1980 et effectuera trois vols spatiaux. De 1991 à 1998, il est Directeur des Astronautes du CNES.

La NASA lui offre d’être intégré au corps des Astronautes Professionnels Américains de la NASA à Houston. Il participe au groupe de travail sur la Station Spatiale Internationale et occupe le poste de Directeur adjoint du groupe ISS Expedition Corp. Il est également « Crew Operation Assistant » auprès du Directeur de la NASA à Houston (NASA L.B. Johnson Space Center).

Jean-Loup Chrétien quitte la NASA en août 2001 à la suite d’un accident, alors qu’il commençait son entrainement pour une 4ème mission.

Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix.

Il travaille aujourd’hui pour Tietronix, une société associée à la NASA pour le développement de systèmes « high-tech » destinés à divers programmes de l’Agence Spatiale américaine. Il y occupe les fonctions de Vice-Président de la recherche et du développement.

Il est aussi DG de Tietronix Europe, société française filiale de la société américaine. Cette dernière travaille en coopération avec plusieurs autres sociétés bretonnes au sein de Télécom Bretagne, réalisant diverses applications dans les domaines de la réalité virtuelle 3D et de la simulation.

Depuis 2010, il est membre du Comité Consultatif du Grand Emprunt.

En tant que conférencier, il intervient sur les thèmes tels que : Aventure et Sport – Environnement, Développement durable et Energie – Evolution, Changement et Adaptation – Gestion du stress et Travail en équipe.

Jean-Loup Chrétien est Commandeur de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, médaillé de l’Aéronautique, Héros de l’Union soviétique.


© Gianni Proietti

HAMPUS LINDWALL

organiste et compositeur suédois, il vit à Paris et Bruxelles. Il est connu comme interprète de musique contemporaine et comme improvisateur novateur.

Dernier disciple de Rolande Falcinelli, il est l’organiste titulaire de l’orgue de l’église du Saint-Esprit à Paris, une tribune rendue célèbre par Jeanne Demessieux qui l’occupa entre 1933 et 1962.

Hampus Lindwall donne des concerts à travers toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et en Asie. Il a publié des disques chez Matière-Mémoire, SUPERPANG, Firework Editions, Clean Feed Records et Ligia Digital.

Il collabore régulièrement avec d’autres artistes ou compositeurs tels que Cory Arcangel, Noriko Baba, Raphaël Cendo, John Duncan, Leif Elggren, Mauro Lanza, Macha Méril, Phill Niblock, Jesper Nordin, Studio For Propositional Cinema ou Emily Sundblad.

Né en 1976 à Stockholm (Suède), il a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Stockholm, puis, encouragé par Rolande Falcinelli, il s’installe à Paris en 2002 afin de poursuivre ses études au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Paragraph

Il est lauréat du 1er Prix au Concours International d’improvisation Orgel ohne Grenzen Air Art à Sarrebrück en Allemagne en 2003 et du 1er Prix au Concours International d’improvisation Boëllmann-Gigout à Strasbourg en 2004.